Janvier 2023
Françoise Gigi
Céramiste diplômée et reconnue artisan certifié, je pratique la céramique depuis plusieurs années pour mon développement personnel et surtout pour l’envie de créer. Cette passion dévorante me permet de façonner les objets qui font partie de notre quotidien. Qu’ils soient décoratifs ou utilitaires.
Toutes mes créations sont le fruit d’une recherche au niveau du concept et de la technique du feu appropriée pour apporter à l’œuvre toute son originalité.
Je me positionne entre l’art et l’artisanat, ce qui apporte à mes produits leur touche unique et émotionnelle.
Il est essentiel pour moi de transmettre et de partager ses connaissances, pour cela, j’emmène dans mon atelier toutes les personnes qui veulent découvrir, et s’exprimer au travers de l’argile et de la terre.
Le mot de Jean-Marc
Je ne pourrais faire le décompte de ses expositions et participations diverses tant elles sont nombreuses, en Belgique et ailleurs. Son atelier à Moustier sur Sambre ne désemplit pas … Mais ce qui est fantastique chez Françoise, et que son CV ne dit pas, ce sont ses qualités humaines. Que de respect, de gentillesse et d’attention dans ses observations. une capacité rare à faire ressortir le meilleur chez l’autre. Chapeau bas, Françoise !
Pascal Dresse
Pascal est technicien en électronique, ce qui ne l’a pas empêché de tomber dans les bras de la déesse Céramique, suite à un coup de foudre esthétique et sensoriel sur un marché … de céramique, à Floreffe.
Il a été particulièrement conquis par les divers aspects des émaux, tant dans leurs couleurs que dans leurs textures variées.
C’est donc cet aspect-là de la céramique qu’il a développé, jouant avec les matières à la façon d’un apprenti magicien. Depuis plus de 12 ans, il explore : émaux craquelés, cristallisations, variations dans les tons et les textures …
Catherine Laboureur
Après un parcours artistique à l’ IATA, La Cambre et l’Académie des Beaux Arts de Namur en sculpture, céramique et vitrail, je poursuis mon évolution dans ces différents domaines.
Le fil conducteur de mon travail, autant en céramique qu’en sculpture ou en verre, est la rondeur.
Les disques, boules, sphères m’inspirent la générosité, la volupté, l’harmonie, l’optimisme, la féminité, …
Mes sources d’inspiration viennent de la nature, la faune, la flore, l’espace, …
Le mot de Jean-Marc
Je voulais vous présenter une artiste polymorphe (non qu’elle change de forme – mais bien qu’elle s’intéresse à toutes les matières…). Catherine n’hésite pas à sculpter le bois (parfois de …. très grosses pièces !!) ou à pratiquer la soudure en de voltigeantes et aériennes créations, ou à plonger dans la délicatesse du travail du verre (un mémorable cube-labyrinthe …).
Henri Toussaint
Voici ce qu’Henri dit de son travail:
” Depuis près de 9 ans , je travaille sur les formes cylindriques. Malgré leur ligne géométrique simple et épurée, je veux garder l’aspect visuel et en même temps leur donner une toute autre interprétation. Pour leur donner leur aspect hybride, j’assemble deux éléments de nature différente pour qu’elle n’en fasse plus qu’une “
Le mot de Jean-Marc
Parti aux USA dans sa jeunesse, il y est devenu professeur de sculpture à l’Université de Santa Barbara, pendant 18 riches années …
Céramique, soufflage du verre, coulage du bronze, il aura enthousiasmé des centaines de jeunes par son travail.
Revenu en Belgique pour y réaliser des effets spéciaux dans divers films (Hugo Claus notamment), il a aussi travaillé pour la pub, à faire des glaces ou des fruits plus vrais que nature …
Il étudie actuellement la sérigraphie et infographie à l’académie des Beaux-Arts de Namur.
Isabelle Lautner
Isabelle est archéologue et historienne de l’art de formation. La collection de bijoux est vendue sous le nom de Komboloÿ, qui désigne en grec les antiques chapelets dont les hommes se servent pour occuper les doigts et l’esprit.
Le mot de Jean-Marc
Dynamique et chaleureuse, Isabelle a fait bouillonner son cerveau pour nous aider à nommer ce nouvel espace, et quand on est archéologue et historienne de l’art de formation, ça déménage …. On retrouve le même souci du détail et de la présentation dans son travail, qui est un régal pour les yeux – venez-y voir ! – et qu’elle vous présente ici: des bijoux en porcelaine et matériaux naturels (graines, bois, perles d’eau douce …).
Le mot de Jean-Marc
L’artiste appartient au domaine du verre, c’est d’ailleurs elle qui a organisé et porté l’exposition à visée internationale de Martinrou en 2019 (Unisverre). C’est à Martinrou que réside Bernard Tirtiaux, écrivain et maître verrier, qui pour l’occasion avait créé une barque de verre (si, si ! et elle n’a pas coulé) …
Françoise Pierson
Dès mon adolescence, je me suis intéressée aux ressorts de la personnalité et à l’essence du comportement humain. Très jeune, j’ai travaillé les fils et les étoffes, associé les couleurs et matières afin de créer des structures différentes. Le tissage illustrait une part de mes états d’âme, comme on exprime la toile d’une vie, les mailles qui nous relient les uns et les autres.
J’ai alors exploré le travail du verre pour dire mes émotions du moment et mes ressentis d’adulte . Je voulais aborder le verre tissé , renouer avec ce qui me faisait rêver dans mon enfance. Par sa fragilité et sa force, sa rigidité et sa malléabilité, sa brillance et son opacité, le médium verre illustre bien les facettes du comportement humain avec ses hauts et ses bas de l’existence, les vides et les pleins, les périodes sombres et transparentes que toutes et tous nous traversons. Je colore, je découpe, j’assemble et je thermoforme les lames de verre pour réaliser une toile de vie. Et la femme qui vit en moi me pousse aussi à laisser parler ma nature à travers l’art de la table et la conception de bijoux.
Marianne Goffard
Une toile ronde comme une invitation à s’évader dans un univers créé de toutes pièces par Marianne Goffard. Des planètes imaginaires, le cosmos, l’univers, des îles de rêves, l’océan s’offrent à votre imagination. Se déconnecter de la réalité pour voyager là où vous mènent ses couleurs paradisiaques.
Marianne Goffard, peintre autodidacte, a étudié l’histoire de l’art et a commencé à peindre en 2015. Son atelier se trouve à Waterloo.
« Rêver et faire rêver… mon plus beau souhait ».