[COMPLET] Masterclass Moulage en plâtre – jour 4

Masterclass de 5 jours proposé par Paolo Iori
Dates : les 6,7 et 8 janvier , et 14 et 15 janvier. ( Donc 2 week-end )
Le but est d’apprendre à réaliser des moules de coulage de qualité professionnelle, et de devenir autonome dans la création d’autres moules personnels. Vous aurez la possibilité de réaliser de 3 à 5 moules pendant le stage, selon le type de moule que vous proposerez.
Explorez la technique du moulage pour la réalisation de modèles et de moules en plâtre destinés à la production en série d’objets en terre (faïence, porcelaine, grès…). Développez votre idée, et analysez-la pour fabriquer un moule d’une forme élémentaire en 1, 2 ou 3 parties efficaces en vue d’extraire l’objet moulé simplement.
Au programme
L’objectif principal est de vous apporter les clés d’une connaissance de base de la technique du moulage. Vous apprendrez à analyser votre projet afin de déterminer le mode d’extraction le plus efficace au démoulage (vertical ou horizontal)
En pratique :
– Réaliser un modèle en plâtre à partir d’un projet en terre approximatif ou d’un objet de forme élémentaire.
– Fabriquer ses matières premières : plâtre, savon « maison »
– Intégrer les différentes étapes de travail de la confection d’un moule en plâtre (tracer les lignes de démarcation, préparation de la pièce, savonnage, réalisation des coffrages ou cerclages adaptés au projet, coulage, fabrication des clefs, finitions…)
A prévoir : tablier et carnet de notes. Vous pouvez apporter un objet d’une grandeur maximale de 15 cm (toutes les matières sont possibles excepté le bois! ). Privilégiez des formes élémentaires, simples, pleines, lisses avec des arrondis. Un projet personnel en terre crue formé dans la masse est bienvenu.
Des prérequis sont nécessaires !
Ce stage s’adresse à toute personne ayant déjà des bases dans le travail de la terre.
Il ne s’agit donc pas d’une initiation à la céramique mais d’une formation pour des céramistes.
Il est nécessaire de maitriser les notions de positif et négatif. Il est préférable d’avoir déjà manipulé des moules en plâtre afin de comprendre le processus du coulage ! Avoir déjà confectionné un moule simple en une pièce est un réel atout pour suivre la formation.
Un mot sur le formateur
Paolo Iori s’est initié à la céramique dans sa ville natale à Rome. Son parcours l’a mené à Londres puis en Belgique où il donnera des formations, notamment à la Cambre et à l’Académie royales de Beaux-Arts. Spécialiste du moulage, il utilise cette technique dans ses créations sculpturales et conseille habilement ses stagiaires dans leur travail.
Pour en savoir plus sur Paolo Iori : paoloioriceramicart.com
Le prix est de 385€ plâtre compris.
Réservation obligatoire via lechantdelaterre.namur@gmail.com ou jmgui222@gmail.com
Attention, les places sont limitées et seul le paiement de l’acompte valide l’inscription.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *